Une bonne connaissance de l’anatomie de la peau est essentielle pour déterminer la meilleure approche dans le traitement des conditions touchant cet organe essentiel. La peau est divisée en trois couches distinctes: l'hypoderme (sous-cutané), le derme et l'épiderme.
L'hypoderme est la couche isolante et se compose principalement de graisse, de vaisseaux et de glandes. Le derme comprend les follicules pileux et les glandes sébacées. Il fait partie intégrante du système de tissu conjonctif et assure l’intégrité et l'élasticité de la peau. La croissance, la prolifération, l'adhésion, la migration et la cicatrisation des cellules commencent dans le derme.
Illustration. La barrière épidermique normale d'un chien. Le diagramme montre les cornéocytes et les lipides travaillant ensemble pour former une barrière de « briques et mortier.
Ces protocoles ont été suggérés sur la base de la littérature fournie et ne sont pas censés être « universels ». Ils doivent être adaptés aux besoins individuels de chaque patient.