L’immunothérapie est le seul traitement contre les allergies capable de prévenir leur tendance naturelle à s’aggraver en intensité et en durée chaque année. Elle est efficace chez environ 70 % des patients allergiques.
L’immunothérapie consiste en une solution faiblement dosée de la substance à laquelle le patient est allergique. Elle est disponible sous forme d’injections traditionnelles sous la peau ou de spray oral (immunothérapie sublinguale).
L’avantage de l’immunothérapie réside dans la sécurité de ce traitement, le seul effet secondaire significatif étant une réaction allergique à l’immunothérapie elle-même, ce qui reste très rare. Elle peut donc être utilisée à vie sans crainte d’effets indésirables à long terme.
L’inconvénient de l’immunothérapie est le temps nécessaire avant l’apparition de son efficacité. Le délai moyen de réponse est de 4 à 6 mois, mais il peut aller jusqu’à un an. Si l’immunothérapie s’avère efficace après un an, comme pour d’autres traitements, elle est généralement poursuivie à vie pour contrôler les allergies chez la plupart des chiens. Toutefois, un petit pourcentage de patients peut atteindre une « guérison » et interrompre le traitement au bout d'un certain temps.