Une bonne connaissance de l’anatomie de la peau est essentielle pour déterminer la meilleure approche dans le traitement des conditions touchant cet organe essentiel. La peau est divisée en trois couches distinctes: l'hypoderme (sous-cutané), le derme et l'épiderme.
L'hypoderme est la couche isolante et se compose principalement de graisse, de vaisseaux et de glandes. Le derme comprend les follicules pileux et les glandes sébacées. Il fait partie intégrante du système de tissu conjonctif et assure l’intégrité et l'élasticité de la peau.
Deux études en microscopie électronique rapportent des résultats similaires concernant la barrière lipidique épidermique défectueuse chez les chiens atopiques. Chez les chiens atopiques, le dépôt de lipides est plus hétérogène dans la couche cornée que chez les témoins sains. De nombreuses zones dans les espaces intercornéocytaires manquent de lipides ou présentent souvent une structure lipidique anormale. Dans la couche cornée canine saine, les lipides sont bien disposés en strates compactes et remplissent l'espace entre les couches cellulaires.